Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Idril Anwamanë
Le blog d'Idril Anwamanë
  • Moi qui suis ici, pour tous, Alice, 19 ans, j'ai un secret... A vous, je peux bien le révéler : mon nom est Idril Anwamanë, et je suis une elfe, perdue dans le monde étrange des hommes... Mais chuuuuuuuuuuuuuut... Ne le répétez à personne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2007

à vous...

Si je fais ce message, c'est parce que ma mère a reçu un message de ma grand-mère (donc de sa mère) qui voulait lui parler sérieusement. Elle disait qu'elle "envisageait des solutions". Or, il n'y a pas de solution sans problème, et moi, je n'ai pas de problème. Et puis de toute façon, elle n'a surtout pas à se mêler de ça.

Alors voilà, c'est un gros coup de gueule, contre tous ceux qui pensent savoir ce que je dois faire, contre tous ceux qui ne comprennent toujours pas comment on peut décemment arrêter l'école, et surtout envisager de ne même plus suivre les cours par correspondance. Parce que j'en ai marre de tout ça, je n'ai pas besoin de leur conseils, et pour moi, il me reste une chose, une chose essentielle, que personne ne pourra m'enlever : ma conviction.

coucher_de_soleil2

            À vous, parents, amis, proches ou lointains, à vous, personnes qui comptent dans ma vie, à vous personnes qui ne comptent pas pour moi aussi, à vous qui vous inquiétez pour moi. Je veux vous dire d’arrêter, d’arrêter vite !

            Inquiétez-vous si vous voulez, je comprend fort bien qu’une jeune fille de mon âge qui ne va plus à l’école, ça inquiète, parce que dans cette société où il faut toujours plus, toujours plus de diplômes, toujours plus d’acharnement, toujours plus de tout pour pouvoir faire autre chose que bonne à tout faire, on a du mal à comprendre comment on peut raisonnablement s’arrêter comme ça, sans même le bac en poche ?

            Inquiétez-vous tant que vous voudrez, ça m’est égal ! Mais ce n’est pas en me disant « essaye au moins de faire ceci, de faire cela, de suivre les cours du CNED, de décrocher ton bac, autrement tu ne pourras rien faire ! » que vous allez me décider à faire quelque chose ! Plus vous en rajouterez, moins je serais motivée. C’est comme ça. Ça a toujours été comme ça.

            Inquiétez-vous si vous voulez, mais ne demandez pas « Et tu vas faire quoi plus tard ? », avec ce ton qui, consciemment ou inconsciemment, cherche à me culpabiliser, à me dire que je me fais du mal à moi-même à terme en arrêtant mes études. Si vous me demandez ce que je compte faire, là, tout de suite, maintenant, pour gagner de l’argent, c’est facile : la manche ou le trottoir. Ouais... parce que c’est comme ça, ceux qui continuent, on ne leur demande pas comment ils feraient s’il devaient gagner de l’argent, là, tout de suite. Mais ceux qui s’arrêtent, à un âge où ceux qui volent déjà de leurs propres ailes sont forts rares, eh bien on leur demande. Alors voilà. Tout de suite, maintenant, la manche ou le trottoir. Et plus tard ? Aaaaaah ! Voilà qui est nettement plus intéressant.

            Plus tard, je veux faire un métier que j’aime, que j’ai toujours aimé. « Sans diplômes, tu ne pourras pas faire ce que tu aimes. », c’est ça qu’on veut nous faire croire. Si on veut être architecte, ça, aucun doute, c’est la triste vérité. Moi, le métier que j’aime, il ne demande pas de diplômes. Est-ce qu’on demande à un peintre s’il a bac+10 ? Est-ce qu’on demande à un écrivain s’il a un diplôme scientifique ? Non. Voilà. Et je vous emmerde, et tant pis si je vous choque. « Oui, mais tu ne voulais pas être réalisatrice aussi ? C’est quand même bien de faire l’école de cinéma pour ça, non ? Et pour entrer dans une école de cinéma, il faut le bac. » Ah, oui, je voulais et je veux être réalisatrice. Ouais. Mais c’est pas pour autant qu’il faut avoir le diplôme qui est assorti pour le devenir. Ça peut aider, éventuellement, si on l’a. Mais on peut savoir faire même sans le bout de papier qui en atteste.

            Vous savez quoi ? Je sais que j’y arriverais. Je le sais. Et je vous prouverai, à vous tous, à vous qui doutez, que je ne rêve pas.

            Alors, si vous voulez vraiment, inquiétez-vous. Mais ne me faites pas pleurer en me disant que « il faut qu’on parle, on peut envisager des solutions pour toi ». Je n’en veux pas, de vos solutions, foutez-moi la paix ! J’irais encore au lycée, et même si ça me rendait malade, 95 % des gens penseraient qu’il n’y a pas de problème ! (Puisqu’elle va à l’école, puisqu’elle a des bonnes notes, tout va bien ! Ouais, ben je vais vous dire : on peut avoir de mauvaises notes et se sentir bien à l’école. Mais on peut aussi avoir de bonnes notes et s’y sentir très mal.)  Et là, je n’y vais plus, 99,9 % des gens sont catastrophés. Eh bien les 99,9 % peuvent aller se faire voir, et j’embrasse bien fort les 0,1 % qu’il reste. Parce que depuis que je ne vais plus à l’école, moi, je ne me suis jamais sentie aussi bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est ton libre arbritre !!!!! tu as choisi ta voie, certes différente du commun des jeunes, mais tu l'as choisi, et en quoi est-elle si mauvaise aux yeux des autres ? si tu as la force d'assumer cette différence, d'assumer ton avenir, d'assumer ton choix. La curiosité sera ton plus grand allié dans ta nouvelle quête, car il faut alors te former toute seule et avoir le courage de s'intérésser à tout, de tout lire, de se faire ses propres opinions. Ce ne sera pas facile, mais si tu as autant de détermination, alors va-y. Pas besoin de diplômes pour savoir écrire, pour donner du pouvoir aux mots. Et puis de nos jours le nombre de jeunes qui trépignent sur leur chaise d'école en espérant des jours meilleurs; ça rassure les autres, les parents, de les savoir à l'école dans la conformité, alors toi si tes parents sont d'accord, alors pas de probléme.....et explique à ta grand-mère que c'est ta vie, ton bonheur et surtout ton CHOIX.<br /> Lou(Pépite) maman d'un jeune qui en a marre aussi de l'école et a choisi une voie "différente"
T
Avec un coup de gueule pareil et bien tu iras loin et il est clair que tu es une fille pleins de conviction !!!!!<br /> Fonce et surtout ne te retourne pas .....
G
Voilà qui est bien dit , clairement , et que ceux qui s'inquiètent se demandent donc... ce qui les inquiètent tant et apprennent vraiment à te voir, non ? ;-))<br /> Bonne route à toi, tu sembles faire tes choix, c'est rare et essentiel .
I
merci à vous deux pour vos gentils comentaires, ça m'a fait chaud au coeur, et verser une petite larme de bonheur... Merci, c'est bon de savoir, et surtout de voir, que tout le monde ne veut pas absolument qu'on fasse tout comme tout le monde.<br /> <br /> Deux enfants, peut-être trois, mais surtout pas plus ("mais, tu avais le choix du roi, pourquoi tu en fais un troisième ?!" "ah, oui, comme tu as deux filles, tu voudrais bien avoir un garçon..." "cinq enfants ?! et vous attendez le sixième ?! Mais vous connaissez la contraception ?")<br /> Des enfants qui vont à l'école ("bravo, tu as eu dix-huit, je te donne dix euros !")<br /> Des enfants a qui on donne gifles et fessées lorsqu'ils font quelque chose qui nous déplaît ("c'est pour ton bien !")<br /> Un bureau auquel on va tout les matins...<br /> Une télévision pour regarder Qui veut gagner des millions ?...<br /> Des rêves que l'on s'efforce d'oublier.
M
Peu importe les diplômes voir même les sacro-saintes "connaissances," tu sais dire NON !<br /> Et ça, ma foi, c'est essentiel pour vivre.<br /> C'est seulement à quarante ans que j'arrive à le dire alors j'admire ta détermination et ta confiance en toi envers et contre tous :-)
Publicité