Simple

de Marie-Aude Murail

Barnabé a 22 ans. Il a l'air un peu plus jeune, mais ce n'est pas bien important. Finalement, il est normal. Mais... mais il joue aux Playmobils, son meilleur ami est une peluche qui répond au nom de Monsieur Pinpin, et il croit qu'il y a un "beau'dhomme" dans les téléphones. Il a 22 ans en réalité, mais 3 ans d'âge mental. 3 ans 1/2 dans les jours les meilleurs. Et c'est pour ça qu'on l'appelle Simple.

Kléber, lui, a 17 ans. C'est le petit frère de Simple, mais pour tout dire, il a toujours été le plus grand. Physiquement, d'abord, on le prend pour l'aîné. Mais surtout, il a toujours protégé Simple. Aujourd'hui plus que jamais. Alors qu'il n'est pas encore majeur, il a, contre l'avis de son père, retiré son frère de l'institution de Malicroix, où Simple devenait fou. Et maintenant, il cherche un appartement pour tous les deux, à Paris.

Mais tout est trop cher ou trop inconfortable. Et puis, enfin, il découvre un appartement. Un grand appartement. Seulement... il est habité par des étudiants, et il va falloir le partager avec eux... Les colocataires réussiront-ils à vivre avec ce garçon pas comme les autres ?