Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Idril Anwamanë
Le blog d'Idril Anwamanë
  • Moi qui suis ici, pour tous, Alice, 19 ans, j'ai un secret... A vous, je peux bien le révéler : mon nom est Idril Anwamanë, et je suis une elfe, perdue dans le monde étrange des hommes... Mais chuuuuuuuuuuuuuut... Ne le répétez à personne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2009

pour réduire les coûts... exploitons des gens !

colza

C'est la dernière idée lumineuse du gouvernement pour réduire les coûts de production auxquels font face les maraîchers : et si on montait dans les pays de l'Est des agences d'intérim pour faire venir des gens de là-bas travailler chez nous... au tarif de chez eux, bien sûr ! Bien évidemment, ça a été un tollé général, et ceux à qui on proposait cette main-d'oeuvre à bas coût se sont empressés de révéler l'affaire.

Moi je dis, plutôt que de faire venir exprès des gens de Pologne ou de Roumanie (c'était les pays cités), on devrait aller en chercher dans les centres de rétention où sont parqués des tas de gens qui voudraient vivre chez nous. On les exploite 10 ans, en les logeant dans des baraques minables avec des lits à étage, en leur donnant éventuellement, bons princes, 1 € symbolique par jour, et on leur promet qu'à la fin des 10 ans, on leur donnera un titre de séjour. C'est pas une bonne idée ça ???

Si mon "idée géniale" vous rappelle étrangement ce que nous avons fait dans les îles françaises après l'abolition officielle de l'esclavage... ce n'est PAS une ressemblance fortuite.

C'est à gerber que des gens aient de telles idées. Et après, ce sont les mêmes qui viennent nous assurer qu'on fait tout pour réduire le chômage.

esclavage

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, le travail d'intérêt général est une bonne chose... c'est intéressant parce que ça implique une vraie réparation. Tandis qu'en étant "simplement" effermé, on ne répare rien, et on a plutôt tendance à se renfermer...<br /> Tu as entendu que les prisons aux Pays-Bas ne sont remplies qu'à 80 % (alors que chez nous il y a plus de détenus que de place !) ? Chez eux, on privilégie les peine alternatives... (mais du coup, ils louent leurs prisons vides aux voisins belges en surcharge !) ça ne nous viendrait pas à l'idée de faire la même chose...<br /> Et sinon, dans la série "où va le monde ?", aux USA, certains condamnés ont le choix entre la prison ou une humiliation en bonne et due forme : ainsi, par exemple, une femme a dû passer la journée (ou plusieurs journées même) assise dans la rue, avec un panneau disant "j'ai volé ceci gnagnagna". Très constructif, n'est-ce pas ? Moi... ça me rappelle un peu le pilori. Ils pourraient faire ça aussi, non ?
C
Et pis sinon on a qu'à rétablir les travaux forcés !<br /> Je dis ça de manière ironique, mais c'est pas con, de privilégier les peines d'intérêt général.<br /> Après, le travail dans les prisons ça se fait déjà, même si je sais pas si c'est juste de l'occupation ou du vrai travail.
Publicité