Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Idril Anwamanë
Le blog d'Idril Anwamanë
  • Moi qui suis ici, pour tous, Alice, 19 ans, j'ai un secret... A vous, je peux bien le révéler : mon nom est Idril Anwamanë, et je suis une elfe, perdue dans le monde étrange des hommes... Mais chuuuuuuuuuuuuuut... Ne le répétez à personne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2009

une vague de prénoms !!!

officiel_des_pr_nomsJe ne vais pas répéter encore une fois le rituel je-sais-que-c'est-bizarre-pour-beaucoup-de-monde-mais-je-suis-passionnée-de-prénoms-et-pas-simplement-pour mes enfants-même-si-forcément-comme-je-nage-dedans-c'est-pas-possible-de-ne-pas-savoir-comment-j'aimerais-les-appeler-et-de-me-poser-des-questions-à-ce-propos-alors-qu'a-priori-je-n'en-aurais-pas-avant-quelques-années-et-comme-j'adore-les-prénoms-originaux-et-rares-j'ai-décidé-il-y-a-un-an-de-ne-plus-faire-partager-à-qui-que-ce-soit-mon-top-10-autrement-dit-les-prénoms-que-j'aimerais-voir-portés-par-mes-enfants (bon ben du coup voilà, je l'ai redit ! MDR12)...

Mais... je suis dégouttée, dégouttée, dégouttée : dans les quelques prénoms que j'adoooooooooooooooooooooooooooooooore-je-veux-que-mes-enfants-s'appellent-comme-ça, il y en a un qui est de plus en plus donné ! mur Et je suis déçuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue !!!!!!!!!!!!! C'est le numéro 3 pour une fille, et il a des sonorités assez mode, donc évidemment... il monte, il monte... Alors bien sûr, il est encore très loin d'être autant attribué que quelques collègues proches à une ou deux lettres près, et à mon avis il ne les ratrappera jamais. ça ne va pas me faire le coup de Enzo, découvert en regardant Le Grand Bleu, je suis littéralement tombée amoureuse de ce prénom, et j'ai eu internet peu de temps après... juste pour découvrir qu'il devenait TRES à la mode, une montée fulgurante ! (pour enfin devenir 1er du top des prénoms gar_on attribués en 2006 ! fou2) Après m'y être accrochée encore un peu en me rabattant sur Lorenzo (beaucoup attribué, mais bien moins que Enzo tout court !) ou Innocenzo (pas attribué en France, mais un peu trop religieux quand même !), j'ai fini par lâcher prise et abandonner ce prénom. Sauf que depuis cette histoire Enzoesque, qui a plus ou moins marqué le début de ma grande passion pour les prénoms (passion qui était latente depuis longtemps mais qui n'a jailli qu'à partir de ce moment-là), je me suis "durcie" quant à mes exigences pour les prénoms. L'originalité a toujours été de mise, mais à présent, si le prénom dépasse la barre des 100livre_pr_noms attributions en France, ça m'embête beaucoup. Un graphique montrant une légère hausse me fait frémir. Un graphique montrant une ascension fulgurante me fait grincer sérieusement des dents, comme c'est le cas pour ce-fameux-prénom-que-je-ne-citerais-pas (qui par ailleurs dépasse en plus la barre des 100 depuis 2006 triste). Enfin, à la limite, il y a quelques prénoms que je savais quand même un peu attribués, et là ça me dérange moins. (Enfin en même temps je crois que au final je vais quand même éjecter de mon top ce prénom que je savais "courant" - avec tous les guillemets que ça implique ! -, d'autant qu'il n'était pas parmi mes 3 fillepréférés mais plutôt en 4e ou 5e position !) Mais quand je les vois grimper comme ça c'est le pire ! On les a aimé extrêmement rares, et on les voit le devenir de moins en moins, passer de "totalement inconnu" à "de plus en plus cités sur les listes rédigées par les futurs parents", et par conséquent aussi "de plus en plus attribués", ben ça fait un coup ! Triste20

Voilà, c'était mon coup de tristesse du moment... doucement, mais sûrement, je vais probablement sortir ce prénom de mes listes, avec un pincement au coeur. Comme pour Enzo (ou dérivé), je finirais sûrement par le donner à l'un de mes enfants, mais ça sera en 2e, 3e ou 4e prénom. Hein43

Bon, voyons les choses du bon côté : chez les garçons, mes prénoms préférés sont pour la plupart absents des statistiques Langue17 ou pour l'un des 4 présent dans les statisques mais sous la barre des 50 attributions ! Inclassable04   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité