Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Idril Anwamanë
Le blog d'Idril Anwamanë
  • Moi qui suis ici, pour tous, Alice, 19 ans, j'ai un secret... A vous, je peux bien le révéler : mon nom est Idril Anwamanë, et je suis une elfe, perdue dans le monde étrange des hommes... Mais chuuuuuuuuuuuuuut... Ne le répétez à personne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2009

l'au-delà, l'au-derien

Petite réflexion sur le paradis et la mort (copié/collé d'une chose que j'avais dite sur un forum)...

paradis

La mort, c'est l'une des raisons pour laquelle je comprends que l'on aie besoin de croyances pour se rassurer. Car l'idée du rien (comme d'ailleurs l'idée du tout) est terriblement angoissante.

Moi... Dans l'idée d'un paradis, je sais à quoi je voudrais qu'il ressemble : que l'on puisse se promener dans le temps, dans l'espace, et ainsi pouvoir assister à la bataille d'Alésia comme à l'explosion de la Terre, voir le Big Bang et aller visiter les infinies galaxies de l'univers infini. On ne serait pas dans un corps, on ne pourrait communiquer avec personne, vivant ou mort, mais on aurait tout le loisir de découvrir. Et puis, lorsqu'on serait lassés de pouvoir tout voir, tout savoir, l'avant, l'après, le pendant, le ici et le ailleurs, on pourrait partir, simplement pour le rien. Parce que l'éternité, c'est bien trop long, il faut pouvoir s'en échapper. Comme la vie n'a d'intérêt que parce qu'il y a la mort. C'est la mort qui donne une valeur à la vie.

Mais je ne crois pas que ce Paradis, ni un autre Paradis, existe.

Pourtant, la mort ne m'effraie pas. Au contraire, elle m'émerveille autant que la vie. Pensez... nous ne faisons que passer. C'est tout simplement extrordinaire. Avant, nous n'étions rien. Puis nous sommes devenu un être pensant, vivant... Et nous redeviendrons rien. L'impermanence est une chose merveilleuse qui donne aux choses qui aujourd'hui existent leur valeur. Tout, les étoiles, les planètes, nous, naît, vit, et meurt. C'est effrayant et merveilleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité